Gourmette de baptême

Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou laïque, certaines traditions subsistent. Nous parlons notamment du cadeau offert au jeune baptisé, et plus précisément du bijou. Si la médaille compte parmi les plus populaires, offrir une gourmette est également de coutume. Cette dernière marque un réel lien entre l’enfant et la personne qui lui propose ce bijou.  

La gourmette : un cadeau unique pour le baptisé 

Offerte à la naissance ou bien à l’occasion du baptême de l’enfant, la gourmette est un bijou qu’il pourra porter durant de nombreuses années. 

Un bijou personnalisé 

La gourmette est un bijou porté au poignet, et dont la composition est susceptible de varier d’un modèle à un autre. En règle générale, pour les enfants, nous retrouvons une fine chaînette de maillons, interrompue par une plaque sur laquelle est gravé le prénom de celui qui la porte, et parfois aussi la date du baptême.  

Non seulement design, il s’agit d’un bijou hautement personnalisable, un cadeau unique pour une telle occasion. Comme nous le verrons plus bas, chaque détail de votre gourmette peut être choisi avec soin, pour un bracelet qui répond parfaitement à vos attentes. D’autre part, lorsque l’on parle de personnalisation, il est indispensable d’évoquer la gravure. Unique d’un modèle à un autre, elle marque le prénom de l’enfant, dans la police de votre choix. Selon la bijouterie sollicitée, plusieurs possibilités s’offriront à vous, afin de créer un bijou comme aucun autre. 

Qui offre la gourmette ? 

Dans le cadre d’un baptême, les cadeaux sont une tradition. Qu’en est-il des bijoux, et notamment de la gourmette ? En règle générale, ce sont le parrain et la marraine qui sont chargés d’offrir un bijou symbolique à leur jeune filleule ou filleul. Si l’un offre un médaillon, l’autre peut opter pour une gourmette, idéalement assortie pour une harmonie parfaite. 

Comment choisir une gourmette baptême ? 

La gourmette est un bijou pouvant adopter différentes formes et coloris, en fonction de vos préférences. De fait, lorsque vous décidez d’offrir une gourmette baptême, il vous faudra prendre plusieurs paramètres en considération. 

Le choix du matériau

Dans un premier temps, il convient de prêter attention au matériau utilisé dans la fabrication de votre gourmette baptême. Le plus souvent, cette dernière sera en or ou en argent ; des matériaux synonymes de valeur et de qualité. Or blanc, or rose, or jaune… De nombreuses possibilités s’offrent à vous. 

Les mailles et la forme de la plaque 

Dès lors que vous avez choisi le matériau utilisé pour votre gourmette baptême, il est temps de sélectionner le type de maillons ainsi que la forme de la plaque. Là encore, plusieurs options sont possibles. 

Concernant les mailles, les modèles les plus populaires sont : alternée, marine, jaseron, grain de café et singapour. Pour une jeune fille, il est généralement conseillé de privilégier une maille fine, qui saura mettre en valeur son petit poignet. Pour les garçons, selon l’âge, vous pourrez opter pour un modèle plus épais. 

La plaque de la gourmette baptême peut prendre plusieurs formes, les plus prisées étant le rectangle et l’ovale. Toutefois, pour un bijou original, il est tout à fait possible d’opter pour une forme unique telle qu’un nuage ou un cœur. 

Personnalisez la gourmette baptême 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’avantage de la gourmette est que cette dernière est personnalisable selon vos souhaits. Chaque détail peut être choisi en fonction de vos préférences, jusqu’à la police utilisée dans la gravure de la plaque du bijou. Pour une gourmette baptême garçon, un modèle en argent, avec des mailles plus épaisses et une plaque rectangulaire sera une combinaison à succès. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un bijou offert à une jeune fille, privilégiez la finesse avec une maille serrée et une police arrondie.