Baptême civil

Si le baptême religieux est connu et fréquemment célébré, il existe une forme laïque à laquelle les particuliers ne pensent pas spontanément : le baptême civil. Pourtant, ce dernier fut créé il y a plusieurs siècles, durant la Révolution française et au moment de la séparation de l’Église et de l’État, le 8 juin 1794. Longtemps oublié, le baptême civil – également appelé baptême républicain – semble être, depuis quelques années, de plus en plus populaire. En quoi cette célébration consiste-t-elle exactement ? Comment organiser un baptême civil ?

En quoi consiste le baptême civil ?

Le baptême civil se présente comme une alternative laïque au baptême religieux. Motivé par la décision des parents ou des responsables légaux, il permet de notifier l’engagement moral du parrain et de la marraine à accompagner l’enfant baptisé lors des étapes importantes de sa vie. Si la création et l’organisation du baptême civil sont inscrites dans un décret, il ne s’agit pas d’un acte d’État civil. Cet engagement est moral et privé, et n’est pas noté dans les registres. Le baptême républicain ne possède donc aucune valeur juridique. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour le baptême civil de votre enfant ?

Si vous souhaitez baptiser votre enfant de manière non religieuse, vous pouvez tout à fait recourir au baptême civil, qui revêt une dimension symbolique importante, notamment par l’engagement pris par le parrain et la marraine que vous aurez désignés au préalable. 

Où s’adresser ?

Le baptême républicain se célèbre au sein d’une mairie. Toutefois, les communes ne sont pas dans l’obligation d’organiser cet événement. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre administration afin de savoir si elle peut accueillir le baptême de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, il est possible de faire une demande de dérogation auprès de la mairie d’une autre commune. À l’instar du PACS ou du mariage, cette démarche est gratuite.

Quels documents à fournir ?

Une fois votre demande effectuée et validée par la mairie, plusieurs documents vous seront demandés afin de constituer votre dossier. Ces documents varient en fonction de la commune. De manière générale, les administrations exigeront les pièces suivantes :

  • Le livret de famille.
  • Un justificatif de domicile des parents. 
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant. 
  • Une photocopie de la pièce d’identité des parents, du parrain et de la marraine. 

En plus de ces documents justificatifs, un formulaire propre à la mairie de célébration pourra également vous être demandé.

Le déroulement d’une cérémonie de baptême civil

La plupart du temps, les baptêmes sont célébrés en salle des mariages le samedi après-midi. Si la préparation en amont diffère selon les administrations, il n’est pas rare que les parents soient conviés à un rendez-vous avec le service de l’État civil, qui permet de déterminer les grandes lignes de la cérémonie. 

Le jour du baptême civil, le maire ou l’un de ses représentants accueille l’enfant et les parents, le parrain et la marraine ainsi que les invités. Son discours est composé d’un rappel historique sur les origines du baptême civil, de quelques mots sur l’enfant et de l’énumération des valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité, respect des personnes et des biens d’autrui. Il demande également au parrain et à la marraine d’accepter solennellement leur engagement et leurs responsabilités. Enfin, le maire remet un exemplaire du certificat de baptême, appelé certificat de parrainage civil, aux parents, au parrain et à la marraine ainsi qu’à l’enfant. 

À l’issue de cette célébration en mairie, vous pouvez choisir de poursuivre l’événement en organisant une fête réunissant tous vos proches. De la même manière qu’une cérémonie de mariage laïque, le baptême républicain de votre enfant peut être organisé selon vos souhaits et à votre image.