Faire part baptême

En tant qu’évènement fondateur dans la vie d’un enfant, le baptême nécessite une préparation rigoureuse, tant pour la décoration que la réalisation des faire-part. Si vous souhaitez faire preuve de créativité en créant vos faire-part vous-même, nous vous proposons alors de découvrir comment réaliser des invitations uniques que vos invités pourront garder chez eux en souvenir de ce jour si spécial. Pour gagner du temps, vous pouvez également confier la création des faire-part à un spécialiste qui pourra vous proposer différents formats ainsi que vous offrir une personnalisation infinie au niveau de la couleur ou des motifs à ajouter à vos invitations.

Pourquoi créer ses faire-part de baptême en ligne ?

De nos jours, de nombreux outils vous permettent de créer des faire-part ou des invitations de manière simplifiée afin d’apporter votre petite touche personnelle. Pour que vos invitations se démarquent des modèles classiques disponibles sur le marché, recourir à un outil de création de faire-part de baptême en ligne peut alors être une excellente idée.

Un large choix de personnalisation

Bien qu’à l’origine, les faire-part de baptême avaient de nombreuses similitudes, il est désormais possible de créer des invitations uniques en utilisant des outils numériques. Aujourd’hui, vous avez alors la possibilité de choisir le thème, le format ainsi que les couleurs de votre faire-part afin que celui-ci soit original et plaise à vos multiples invités. Créer un faire-part de baptême en ligne vous offre alors de nombreuses possibilités quant à la personnalisation de votre invitation. Si vous avez un esprit créatif, vous pouvez tout à fait créer vos faire-part de baptême sans recourir à des modèles pré-existants afin d’impressionner vos convives par vos talents.

Une réalisation simplifiée

Grâce aux services de création de faire-part en ligne, comme Canva, Monfairepart ou encore Rosemood, vous pouvez essayer différents designs en vue de trouver celui qui correspond le mieux au thème du baptême. Utiliser un outil en ligne vous permettra alors de gagner du temps lors de la préparation du baptême de votre enfant, ce qui est un atout indéniable vu le nombre de tâches que vous devrez réaliser. En seulement quelques clics, vous aurez alors la possibilité de modifier les couleurs, la police, les illustrations ainsi que la disposition des textes sur votre faire-part de baptême.

De plus, créer vos faire-part vous-même vous permettra également de faire des économies sur les dépenses allouées au baptême de votre enfant puisque vous n’aurez pas besoin de faire appel à un prestataire externe. Néanmoins, si vous décidez de créer vos invitations directement en ligne, nous vous recommandons de prévoir un délai de livraison plutôt large afin de les envoyer suffisamment tôt à vos invités.

Une variété d’outils en ligne

Avec la variété d’outils en ligne disponibles sur ordinateur ainsi que sur mobile, vous pourrez essayer différentes plateformes en vue de créer des faire-part de qualité qui correspondent à vos attentes. Si vous souhaitez vous investir davantage dans la sélection du lieu de réception ainsi que sur la décoration, nous vous proposons alors de vous tourner vers un service en ligne de création de faire-part doté d’une interface facile à utiliser. Certaines plateformes vous permettront également de générer une liste d’invités afin d’apposer facilement le nom de chaque convive sur les faire-part. Selon la plateforme que vous choisirez, celle-ci pourra également vous proposer de créer des sondages à envoyer à vos invités afin de définir une date qui conviendra à tous.

Que faut-il écrire sur un faire-part de baptême ?

Quelques mois après la naissance de votre enfant, il peut arriver que vous songiez à faire baptiser votre petit. Si tel est le cas, il sera alors nécessaire de bien préparer cet évènement afin de faire plaisir à votre enfant, à vos invités et à vous-même. En tant que parents, vous serez alors en charge de la création des faire-part que vous devrez envoyer à chaque personne avec qui vous souhaitez partager ce moment. Avant de vous pencher sur le design de vos faire-part, il faudra alors choisir quel message vous désirez apposer sur la carte.

En plus d’indiquer le nom du catéchumène, le faire-part doit également contenir le nom des parents, celui des parrains et marraines, ainsi que quelques informations complémentaires concernant la cérémonie et la réception. Nous vous invitons également à indiquer le lieu de la cérémonie ainsi que l’heure à laquelle celle-ci débutera. Par la suite, pensez également à partager toutes les informations dont vous disposez sur le déroulement de la journée afin que ces derniers sachent où aura lieu la réception. Comme pour un mariage ou une communion, certaines personnes préfèrent également indiquer quel type de cadeaux les convives peuvent faire à leur enfant afin que ceux-ci sachent vers quel objet se tourner.

Comment créer ses faire-part de baptême ?

Dès que vous aurez choisi le texte que vous souhaitez ajouter à votre faire-part de baptême, vous pourrez alors vous lancer dans la création de votre invitation. Que vous choisissiez d’imprimer vos invitations auprès d’un imprimeur, depuis votre domicile, ou bien en faisant appel à un prestataire externe, vous pourrez tout à faire choisir de créer votre faire-part directement en ligne. Avant de créer votre faire-part, nous vous invitons à vous renseigner sur les tendances de l’année si vous désirez opter pour un faire-part dans l’ère du temps.

En revanche, si vous souhaitez créer une invitation unique et originale, vous pouvez dès à présent sélectionner l’outil en ligne de votre choix et personnaliser votre invitation à votre convenance. Une fois que votre faire-part sera prêt, vous pourrez alors vous concentrer sur la sélection du type de papier. Pour choisir le meilleur papier pour imprimer vos invitations, nous vous conseillons alors de bien prendre en compte votre budget car les prix peuvent fortement varier en fonction de la qualité du papier, des couleurs ainsi que du grammage. Selon le service en ligne pour lequel vous opterez, celui-ci pourra également vous proposer diverses finitions pour votre faire-part telles que le glaçage du papier, la perforation de l’invitation ou encore le type de découpe.