Pièce montée baptême : le succès d’une tradition 

Les préparatifs d’un baptême comptent plusieurs étapes, pour une cérémonie sans accroc. Parmi les éléments à ne pas négliger, nous retrouvons la pièce montée, ce dessert synonyme de tradition et de gourmandise. Souvent appréciée pour les festivités officielles telles que les mariages et les baptêmes, la pièce montée est tant esthétique que délicieuse. Nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir sur cette pâtisserie, afin d’opter pour un gâteau original pour le baptême à venir. 

La pièce montée : un peu d’histoire 

La pièce montée doit son succès à Marie-Antoine Carême, grand passionné des pâtisseries et de l’art culinaire en général. Composée de choux minutieusement empilés afin de créer des structures impressionnantes, la pièce montée se révélera être un dessert digne des plus grandes cérémonies. 

À l’origine, les pièces montées étaient principalement réalisées pour les mariages, et étaient à la source de nombreuses traditions, liée au bonheur et à la chance du jeune couple. Aujourd’hui, ce type de pâtisserie est également de coutume pour d’autres heureux événements tels que les baptêmes. Dans le cas présent, il est possible d’adapter la forme et la composition de votre gâteau, afin que ce dernier évoque ledit baptême. 

Bien choisir votre pièce montée baptême 

D’un pâtissier à un autre, la pièce montée peut adopter différentes formes et saveurs. De fait, plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans le choix de votre dessert. Nous vous guidons ici, pas à pas, dans les décisions à prendre pour une pièce montée baptême réussie. 

Le choix du pâtissier 

La pièce montée est un dessert des plus techniques à réaliser, demandant une certaine expérience. De plus, le coût peut se montrer élevé, en particulier lorsque cette dernière est destinée à régaler les papilles de nombreux convives. De fait, il est indispensable de solliciter un professionnel en mesure de concevoir ce gâteau architectural. 

Outre son expérience, votre pâtissier devra également pouvoir vous proposer différentes recettes, afin de répondre à tous les goûts. En effet, s’il est de coutume d’opter pour une pièce montée en choux, celle-ci peut être revisitée pour un baptême qui sort de l’ordinaire. 

D’autre part, si vous souhaitez privilégier une pièce montée originale, qui saura sortir de l’ordinaire, il peut également être intéressant de solliciter un pâtissier pouvant personnaliser cette dernière. 

La taille de la pièce montée 

La pièce montée, comme tous desserts, doit pouvoir être dégustée par chacun des convives présents. De fait, il convient d’adapter la taille de votre pièce montée au nombre d’invités présents lors du baptême. En règle générale, il vous faut compter trois choux par personne. En multipliant par le nombre de personnes présentes, vous obtiendrez une approximation de la taille idéale pour votre pièce montée. 

Les formes populaires 

Si la pièce montée est tant appréciée pour les événements tels que les baptêmes, c’est en raison des nombreuses possibilités qu’elle offre pour un dessert unique. Pour des circonstances telles que le baptême d’un jeune enfant, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi les plus originales, nous retrouvons la pièce montée baptême en forme de berceau, idéale pour les garçons comme les filles. 

La pièce montée baptême : un dessert personnalisé 

Nous l’avons évoqué précédemment, la pièce montée a l’avantage de pouvoir être adaptée aux besoins. Si la célèbre forme en cône, composée de choux est la plus populaire, celle-ci peut être personnalisée afin de devenir un réel élément de décoration, destiné à être dévoré par les invités. 

Choux ou macarons ?

En règle générale, la pièce montée baptême est composée de choux fourrés à la crème mousseline, par la suite enrobés de caramel, permettant de créer une structure impressionnante. Cependant, il vous est tout à fait possible d’ajuster la recette en changeant la garniture ou en remplaçant les choux par d’autres pâtisseries à succès. Parmi les privilégiées, nous retrouvons notamment les macarons, pouvant proposer différents goûts, afin de combler tous les invités. Par ailleurs, les colorants utilisés dans la conception des macarons vous permettent de créer un dessert coloré, en bleu pour le baptême d’un petit garçon, ou en rose pour une petite fille. 

L’inscription d’un message personnalisé 

Pour une pièce montée qui ne ressemble à aucune autre, celle-ci pourra être personnalisée. En effet, dans la majorité des cas, les pâtissiers vers lesquels vous vous tournerez vous offrent la possibilité de choisir un message, au nombre de caractères limité, à faire apparaître sur votre gâteau. Dans le cadre d’un baptême, il est de coutume de noter le prénom du jeune baptisé, ainsi que la date. 

Quand se mange la pièce montée ? 

Enfin, il est important de concrétiser les préparatifs en encadrant l’organisation du baptême grâce à un programme que vous aurez la possibilité de partager sur le faire-part afin d’informer les invités sur le déroulement de la cérémonie. 

Si vous décidez d’opter pour un repas complet, la pièce montée fera office de dessert et sera servie en dernier. En revanche, il est également possible d’organiser un baptême autour d’un “goûter”, qui réunira les convives le temps d’une après-midi. Dans le cas présent, la pièce montée sera l’un des éléments centraux de votre organisation.