Rôle du parrain et de la marraine

Parrain et Marraine

Si vous envisagez de faire baptiser votre futur enfant ou votre nouveau-né, sachez que vous devrez choisir un parrain et une marraine qui assisteront à la cérémonie. En faisant honneur à vos proches, choisir un parrain et une marraine résulte d’une décision réfléchie qui engage les deux personnes à entretenir un lien spécial avec votre enfant qui sera entretenu tout au long de sa vie. En désignant un ami ou un membre de votre famille parrain ou marraine de votre enfant, vous lui donnez d’importantes responsabilités qu’il devra honorer toute sa vie.

Pour bien comprendre cet engagement, nous vous proposons de découvrir en quoi consiste le rôle du parrain et de la marraine d’un enfant.

Désigner un parrain ou une marraine pour votre enfant : un acte symbolique

Représentant une étape cruciale de la vie de votre enfant, le baptême est l’occasion idéale pour désigner un parrain ou une marraine pour votre enfant. Bien qu’à l’origine, cet évènement était considéré comme une véritable tradition dans la religion chrétienne, il est aujourd’hui davantage perçu comme un acte symbolique qui tend à désigner des personnes dignes de confiance pour veiller sur votre enfant. Dans la religion catholique, la désignation des parrains et marraines a lieu lors du baptême religieux.

Durant la cérémonie, le parrain se trouve à droite de l’enfant alors que la marraine se situe à sa gauche. Les deux individus doivent alors prononcer un discours visant à énoncer les liens qu’ils entretiennent avec l’enfant. Au moment du bain de l’enfant dans l’eau bénite, la tradition veut que le parrain et la marraine posent leur main droite sur le front de leur filleul. Pour devenir officiellement, et non juridiquement, parrain et marraine de cet enfant, ils doivent alors signer le registre de baptême de l’enfant.

Qui peut devenir parrain ou marraine ?

Les parents choisissent souvent des amis proches ou des membres de la famille pour assumer cette responsabilité. Cependant, les personnes désignées doivent remplir certaines conditions pour être éligibles.

Quel est le rôle du parrain et de la marraine d’un enfant ?

Que vous choisissiez de célébrer le baptême de votre enfant à l’église ou à la mairie, il est important que vous sachiez que cet acte n’aura aucune répercussion juridique, mais plutôt une valeur symbolique.

Le rôle religieux

Rôle du Parrain et Marraine

Le christianisme voit le baptême comme une cérémonie permettant d’élire un parrain et une marraine qui accompagneront l’enfant et le guideront dans la foi chrétienne. En tant que tradition catholique, cet acte symbolique tend à accompagner l’enfant dans son éducation religieuse : le baptême, la communion ou encore la profession de foi. Durant le baptême, le parrain s’occupera d’allumer un cierge pendant que la marraine prendra le nouveau-né dans ses bras afin de permettre au prêtre de le baptiser. À la différence du rôle civil des parrains et marraines, leur rôle religieux est pleinement spirituel et nécessite que les deux individus soient également baptisés.

Pour le baptême, selon la tradition la médaille de baptême est offerte par la marraine alors que la chaîne est offerte par le parrain. Pour plus d’informations, retrouvez notre guide complet sur la médaille de baptême.

Le rôle civil

Également appelé le baptême républicain, le baptême civil n’est pas reconnu par la loi française. Cependant, il permet aux parents de désigner des personnes de confiance qui pourront prendre en charge leur enfant en cas de besoin. Pour choisir les parrains et marraines, les parents peuvent désigner une personne de leur famille ou encore un ami. À l’issue de la cérémonie du baptême, le représentant de l’autorité de l’État doit émettre un certificat de baptême afin de le remettre aux parrains et marraines. Bien que le baptême soit un simple engagement moral, cet acte permet toutefois aux parents de trouver des personnes de confiance à qui confier leur enfant en cas de décès. Afin de rendre cet acte officiel, certaines personnes choisissent d’inscrire le nom des parrains et marraines sur leur testament.

Comment choisir le parrain et la marraine de votre enfant ?

Même si le choix des parrains et marraines n’est pas reconnu juridiquement, il doit pourtant faire l’objet d’une attention particulière. Dans le cas où il vous arriverait quelque chose, en théorie ces deux personnes devront alors prendre en charge votre enfant et l’éduquer.

Alors, afin de choisir les bonnes personnes, les parrains et marraines de votre enfant devront alors :

  • Être des amis proches ou des membres de votre famille.
  • Habiter près de chez vous.
  • Aimer les enfants.
  • Avoir des revenus suffisants pour offrir une vie confortable à votre enfant.
  • Devenir parrain et marraine pour la première fois.

En suivant ces quelques conditions, vous serez alors assuré de trouver les meilleures personnes pour s’occuper de vos enfants en votre absence et les aider à s’épanouir tout au long de leur vie.

Combien de parrains ou deux marraines ?

Dans le cadre d’une cérémonie de baptême civil, aucune règle officielle n’est régie par aucune loi. Vous pouvez donc choisir autant de parrains et marraines que vous voulez, du moment qu’ils soient majeurs.

Dans le cadre d’un baptême catholique, il est généralement recommandé d’avoir un parrain et une marraine, mais il est aussi possible d’avoir uniquement deux parrains ou deux marraines, même si cela est moins commun.