Qui peut devenir parrain ou marraine ?

Devenir parrain ou marraine

Qu’il s’agisse d’une cérémonie civile ou religieuse, le baptême d’un enfant exige la présence d’au moins un parrain ou une marraine. Une personne de confiance et proche de la famille, qui pourra accompagner et soutenir l’enfant tout au long de sa vie.

Si les parents offrent généralement ce rôle à des amis ou à des membres de leur famille proche, les personnes désignées devront néanmoins remplir certaines conditions.

Alors qui peut devenir parrain ou marraine ?

Parrain ou marraine d’un baptême civil

Créé sous la Révolution Française, le baptême républicain connaît depuis plusieurs années une certaine popularité auprès des familles. En effet, et bien que cette cérémonie laïque ne soit pas juridiquement reconnue, elle offre l’occasion aux parents de célébrer la naissance de leur enfant avec leurs proches.

Symboliquement, le baptême civil permet alors d’accueillir le nouveau-né dans la communauté républicaine et de l’associer aux valeurs de celle-ci. À l’instar du rite religieux, une marraine et un parrain peuvent être désignés par les parents, et prennent alors l’engagement moral d’accompagner l’enfant et de créer un lien privilégié avec lui au fil des années.

Baptême civil : quelles conditions pour le choix du parrain ou de la marraine ?

Ne présentant aucune valeur juridique, le baptême civil dispose ainsi de conditions souples quant au profil du parrain et de la marraine. Cette liberté permet alors aux parents de désigner la personne de leur choix, à la seule condition que celle-ci soit au minimum âgée de 13 ans lors du baptême civil.

Les documents à fournir par le parrain ou la marraine

Afin de réaliser la demande de parrainage civil auprès de la mairie du domicile des parents, les parrains et marraines devront joindre la copie de leur pièce d’identité, en cours de validité, et indiquer leurs adresses postales respectives.

Parrain ou marraine d’un baptême religieux

Lors d’un baptême religieux, les parrains et marraines désignés prennent un engagement moral, mais aussi spirituel vis-à-vis de l’enfant baptisé. Présents à ses côtés, ils contribuent donc également à le guider dans sa foi et à son éducation religieuse tout au long de sa vie. Ce double rôle implique alors des conditions plus strictes dont les parents devront tenir compte dans leur choix. Avant de désigner un ou plusieurs proches, il est ainsi important de se demander qui peut devenir parrain ou marraine pour un baptême religieux. 

Baptême dans la foi chrétienne

Le christianisme présente différentes branches, dont les principales sont le catholicisme, le protestantisme et le christianisme orthodoxe. Selon la foi de chacun, le baptême chrétien peut ainsi revêtir des rituels différents pour accueillir l’enfant au sein de la communauté religieuse. Néanmoins, le choix des parrains et marraines obéit, quant à lui, aux mêmes conditions. Ces derniers devront ainsi justifier des éléments suivants :

  • Être âgés de 16 ans au minimum.
  • Être catholiques, protestants ou orthodoxes selon l’Église.
  • Être eux-mêmes baptisés dans le respect des croyances catholiques, protestantes ou orthodoxes.

Certaines paroisses exigent d’ailleurs que le parrain ou la marraine ait reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) pour prétendre à ce rôle. En amont de vos préparatifs de baptême, il est ainsi conseillé de vous rapprocher du prêtre ou du pasteur de votre paroisse pour connaître précisément les conditions que les parrains ou marraines désignées devront remplir.

À savoir : Si le parrain choisi pour un baptême catholique est de profession protestante ou orthodoxe, il ne pourra pas accomplir pleinement la démarche spirituelle qui lui incombe et ne sera donc pas présenté comme parrain. Il aura toutefois la possibilité de signer le registre religieux en tant que témoin du baptême. Cette règle est évidemment applicable à l’inverse, et à la marraine.

Baptême israélite

Dans la religion juive, le baptême israélite présente des rituels distincts selon que l’enfant soit une fille ou un garçon. Qu’il s’agisse d’une cérémonie de la Nomination ou d’une circoncision, les parents doivent nommer un parrain, “sandak”, et éventuellement une marraine. L’un comme l’autre devront être juifs et avoir respecté les traditions qui s’appliquent à leur foi pour tenir ce rôle le jour du baptême. 

Enfin, il est important de noter que ces titres sont honorifiques et n’engagent pas les personnes désignées quant à l’accompagnement moral et spirituel de l’enfant au cours de sa vie.

Baptême musulman

Si l’on évoque parfois le baptême musulman, les rites réalisés pour célébrer la naissance d’un enfant et son entrée dans la foi n’impliquent pas de désigner des parrains ou des marraines en Islam. Tahnik, Aqiqa ou encore Khitan, si les parents s’entourent de la famille pour procéder aux différentes cérémonies, ils accueillent leur enfant dans la religion sans attribuer ces rôles, propres aux traditions chrétiennes et israélites.

Parrain ou marraine : quelle légitimité sur le plan juridique ?

Après avoir répondu à la question “qui peut devenir parrain ou marraine autour de nous ?” et choisi des proches dignes de confiance pour accompagner votre enfant, il est indispensable de comprendre la valeur juridique d’une telle désignation. En effet, que vous organisiez un baptême civil ou un baptême religieux, vous avez nommé un membre de votre famille ou un ami dans le souhait de le voir tenir un rôle important dans la vie de votre enfant. Pourtant, et quelle que soit la nature de la cérémonie réalisée, ce titre n’offre aucune légitimité légale.

Dans l’éventualité où les parents ne seraient plus là, le parrain, ou la marraine, ne dispose d’aucun droit sur l’enfant. En complément de son baptême, et si tel est votre souhait, vous devrez donc réaliser un testament notarial précisant que la garde de votre enfant revient à ces personnes de confiance en cas de drame.