À l’occasion du baptême de l’enfant d’un de vos proches, les parents peuvent faire l’honneur de vous demander de devenir le parrain ou la marraine de leur petit. En acceptant cette mission, vous vous engagerez alors à prendre soin et à protéger l’enfant tout au long de sa vie tout en le guidant dans ses choix afin de l’aider à suivre le bon chemin.
Lors de la cérémonie visant à baptiser l’enfant et à lui assigner un parrain et une marraine, vous aurez un rôle important à jouer qui nécessitera de préparer un discours. Afin de vous aider à bien préparer cet évènement et à assurer votre rôle de parrain ou de marraine le jour du baptême, nous vous proposons de découvrir comment rédiger votre discours.
Le discours de baptême : un moment unique et émouvant
Lorsqu’une personne vous désigne parrain ou marraine de son enfant, vous hériterez de nombreuses responsabilités qui tendent majoritairement à prendre part à l’éducation ainsi qu’au développement de l’enfant. Devenir parrain ou marraine étant un véritable honneur, remercier les parents à travers un discours sera alors une étape à ne pas négliger. En plus d’exprimer votre reconnaissance pour cet acte de confiance de la part des parents, le discours sert également à vous engager à veiller sur l’enfant et à le soutenir tout au long de sa vie.
Dans le cadre d’un baptême religieux, le discours tend également à vous engager à guider l’enfant sur la voie de la religion en lui enseignant tout ce qu’il doit savoir sur le monde catholique. Ayant un véritable côté spirituel, le discours du parrain et de la marraine doit être émouvant et plein de bonnes intentions envers l’enfant baptisé. Étant effectué au moment de la cérémonie de baptême, le discours du parrain ou de la marraine peut prendre trois formes : un discours de remerciement, un discours d’engagement solennel ou encore une déclaration d’amour.
Le discours de remerciement
Si vous avez l’honneur de devenir la marraine ou le parrain de l’enfant d’un de vos amis ou d’un membre de votre famille, il est essentiel que vous pensiez à remercier les parents pour leur confiance. Lors de la préparation de votre discours, vous pouvez alors commencer par remercier les parents, en citant leurs noms, qui ont fait le choix de vous accorder leur confiance en vous désignant parrain ou marraine de leur enfant adoré. Par la suite, vous pouvez également énumérer les nombreuses années et les différents moments que vous avez passés aux côtés des parents de l’enfant. Pour mettre en avant votre amitié de longue date, vous pouvez également raconter une ou plusieurs anecdotes afin d’amuser le public et de rendre votre discours joyeux et amusant.
Le discours d’engagement
En devenant parrain ou marraine, vous acceptez d’accompagner l’enfant durant toutes les étapes de sa vie afin que celui-ci ait une vie heureuse et épanouie. Lors de votre discours devant les parents, la famille et les amis, vous pouvez alors en profiter pour énumérer les engagements que vous comptez prendre vis-à-vis de l’enfant et comment vous comptez l’accompagner dans sa vie. Généralement, le parrain et la marraine profitent de leur discours pour promettre qu’ils porteront conseil à l’enfant lorsque celui-ci en aura besoin et qu’ils répondront toujours présent pour le soutenir et lui apporter tout l’amour dont il aura besoin. Dans le cadre d’un baptême religieux, il peut également être apprécié que le parrain ou la marraine inclut des textes religieux à leur discours afin de montrer leur implication dans l’éducation religieuse de l’enfant.
La déclaration d’amour
Généralement, les parents d’un enfant désignent comme parrain et marraine des personnes proches de leur entourage, qui seront aux côtés de leur enfant tout au long de leur vie. Durant le baptême, le parrain et la marraine pourront alors réciter leur discours en partageant tout l’amour qu’ils ressentent pour ce nouveau-né et à quel point ils souhaitent le voir s’épanouir et réussir sa vie. En prenant le temps de rédiger un discours touchant et en laissant parler votre cœur, vous conforterez les parents dans leur choix et ils seront d’autant plus heureux de vous avoir convié à faire partie intégrante de la vie de leur petit.
Qui fait un discours lors d’un baptême ?
À l’occasion d’un baptême, différentes personnes peuvent être amenées à faire un discours. Généralement, faire un discours reviendra aux parents, au parrain et à la marraine, ainsi qu’au prêtre ou au ministre, selon les préférences de la famille et le type de baptême, religieux ou civil. Durant la cérémonie du baptême, les parents de l’enfant pourront alors profiter de ce moment pour exprimer leur gratitude envers la communauté religieuse ou envers leurs proches qui se sont déplacés pour assister à cet évènement.
Le discours est également l’occasion idéale de partager leurs aspirations quant à la future vie de leur enfant. Pendant leur discours, le parrain et la marraine pourront alors en profiter pour exprimer leur engagement envers l’enfant et partager leur ressenti vis-à-vis de leur nouveau rôle. Enfin, le prêtre ou le ministre se chargera de diriger la cérémonie de baptême et d’expliquer l’importance de cette cérémonie au niveau religieux. Il devra également bénir l’enfant en citant les souhaits qu’il désire voir se réaliser pour ce nouveau-né.
Comment réussir son discours de baptême ?
Que vous deviez faire un discours en tant que parent, parrain ou encore marraine, nous avons souhaité vous partager quelques conseils pour que celui-ci soit réussi. Avant toute chose, vous devez bien réfléchir à ce que vous souhaitez dire lorsque viendra votre tour de vous exprimer en ce jour si spécial. Nous vous invitons notamment à expliquer pourquoi le baptême est significatif à vos yeux et pourquoi vous avez choisi de faire baptiser votre enfant et d’être présent à cet évènement. Il est également conseillé de parler de l’importance de la communauté religieuse et de ce qu’elle pourra offrir à votre enfant.
Afin de réussir votre discours, nous vous recommandons de bien penser à exprimer votre gratitude envers votre famille et vos amis, qui se sont déplacés pour cette occasion, ainsi qu’envers l’église ou la mairie qui a accepté de vous recevoir pour baptiser votre enfant. Lors d’un baptême, les parents ainsi que le parrain et la marraine devront également partager leurs espoirs et leurs aspirations pour l’enfant baptisé. Pour que votre discours soit touchant et provoque une émotion forte au sein de votre famille, nous vous invitons alors à partager vos émotions ainsi que vos sentiments envers votre enfant afin de montrer la puissance de votre amour.